Pour bien manger, faisons nos courses !
Si l’on désire manger du bon, du pas cher, du varié, faire le plein d’énergie et cuisiner facile et pratique, il faut au préalable remplir son réfrigérateur et ses placards.
Or, pour certaines personnes, les courses alimentaires se révèlent un vrai casse-tête et loin d’être une partie de plaisir : on cuisine pour qui, on mange quoi, pas d’idée, pas d’envie , pas le temps. Et il faut penser en plus, aux allergiques, aux « j’aime pas », aux régimes spécifiques végétarisme, végétalisme ou flexitarisme… Trop compliqué ! Et la fatigue accumulée après une journée de travail n’arrange rien pour le coup et coupe toute motivation à préparer un repas.
Alors un petit coup de main façon commis de cuisine pour vous aider à faire vos courses !
Pour la santé, une priorité : bien faire ses courses !
Bien faire ses courses, c’est acheter une majorité de produits alimentaires bruts, c’est-à-dire des aliments peu ou pas transformés et les moins industrialisés possible. Au marché, à l’épicerie du coin, en boutique bio, on en profite pour apprendre d’où vient ce que l’on mange, connaître la traçabilité des aliments que l’on achète. On découvre de nouveaux aliments et on échange même des recettes culinaires. Le nec plus ultra étant de discuter directement avec les producteurs pour savoir comment ils élèvent leurs animaux, comment ils cultivent leurs légumes et leurs fruits, quelles sont leurs recettes favorites et leurs conseils en matière de cuisson. On réfléchit pour combien de personnes, on va cuisiner. Et on adapte son budget. A ce sujet, la majorité des recettes sont réalisées pour quatre personnes. Mais on adapte les quantités aux nombres de convives présents.
Faut-il acheter et cuisiner bio ?
C’est à chacun de voir ce qui lui convient. Je dirais oui dans la mesure où l’on a le budget ou bien, on peut réserver le bio pour une partie des courses, en sélectionnant les aliments de base comme le pain, l’huile, le lait et les oeufs. L’appellation Bio englobe tout aliment exempt de produits chimiques de synthèse tels que pesticides, insecticides, herbicides. Les aliments sont non irradiés et non issus de la filière OGM (trace à moins 0,09 % accepté cependant en bio). Pour les végétaux (légumes et fruits) provenant des filières industrielles ou raisonnées, il est recommandé de bien les laver et de les éplucher avant de les cuisiner, car c’est dans la pelure que se concentrent les pesticides.
Pourquoi faire soi-même ses courses ?
Parce que choisir les aliments avec lesquels on va cuisiner est un premier pas pour le maintien de sa santé et celle de ses proches. Hippocrate, né vers l’an 460 avant JC. , affirmait déjà : « Que ton aliment soit ton premier médicament » . Et ce médecin grec, considéré comme le père de la médecine, avait raison.
Donc, on achète des produits frais, de saison et issus de circuits courts. En cela, le marché est idéal pour découvrir les producteurs régionaux et leurs spécialités en matière de légumes, de fruits, de tubercules, de fromages, de pains, de confitures et de miel. Déambuler entre les étals permet de s’évader au milieu d’une explosion d’odeurs, de saveurs et de couleurs. On en prend plein les yeux ! En outre, ce qui est ramené du marché, doit être cuisiné. C’est le meilleur moyen d’éviter le gaspillage et d’échapper aux plats préparés industriels. Une belle incitation à cuisiner pour sa santé et à profiter pleinement des bénéfices nutritionnels.
Astuce => Cuisiner et congeler permet de s’organiser en anticipant le temps de préparation d’un repas. En clair, on prend de l’avance. Et si l’on cuisine au quotidien, 15 à 30 minutes maximum suffisent pour préparer ou réchauffer un repas.
Comment cuisiner ses légumes et ses fruits ?
Quelques idées en vrac pour les légumes :
- Soupes et potages, veloutés, gaspachos
- Gratins pommes de terre et petits légumes, à réaliser avec de l’emmental, du fromage de chèvre ou de brebis, du roquefort, de la mozzarella, du cheddar, du parmesan et des épices (curry, cumin…)
- Légumes farcis
- Cakes salés, à la courgette, au brocolis, à la ratatouille
- Flans ou clafoutis de légumes ou crèmes (style houmos)
- Salades composées très colorées, avec des textures de légumes différentes (feuilles, bâtonnets, dés, cubes, crus, cuits…), on peut y ajouter des fruits (voir ci-dessous)
- Etc.
D’autres idées pour les fruits :
- Crumble, Clafoutis, en morceaux dans un curry (ananas ou pommes)
- Au four (pommes garnies de fruits secs)
- Salades en mélangeant fruits frais et séchés ou en mixte légumes et fruits (ajoutez des dés de pommes, ou suprêmes de pamplemousse, quelques framboises, des morceaux de mangues, des graines de grenades à une salade de légumes ou dans un Buddah-bowl)
- Milk-shake ou mousse de fruits
- Tartes aux fruits (astuce : une pâte brisée est moins calorique qu’une pâte feuilletée)
- Gâteaux au yaourt et aux fruits
- Etc.
– Corinne Fernandez