Comment réussir à perdre du poids efficacement sans faire de régime ?
Le Printemps est là et les beaux jours ramènent un lot d’interrogations à propos de la silhouette et du poids. Et pour une fois, supposons que perdre des kilos deviennent possible sans passer obligatoirement par la case REGIME ! Sans miracles, ni challenge ou quelconque défi, je vous invite à une mise en pratique d’actions qui amèneront un succès durable.
Si votre énième régime reste inefficace…
Vous serez déçu(e), voire découragé(e) par cette nouvelle tentative de perdre du poids. Je vous propose donc d’avoir dans un premier temps, une réflexion pour sortir des illusions et des frustrations qu’engendre un régime renouvelé à chaque changement de saison. Pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Si les réponses sont nombreuses et s’élèvent comme un mur devant soi, appliquez ces trois points, rapides à mettre en pratique, relevant du bon sens, de façon à vous installer dans une belle dynamique de perte de poids et, à partir de maintenant :
- Privilégiez dans vos menus et au quotidien les aliments à Index Glycémique bas à modéré (céréales complètes, riches en fibres) et prévoyez ou augmentez nettement vos aliments source de protéines à chaque repas, protéines d’origine végétale (Tofu, tempeh, seïtan… ) ou animale (poisson, œufs, viande…),
- Bougez tous les jours (marche, vélo, escaliers…) et ayez plusieurs fois par semaine une activité physique et/ou sportive avec un mélange d’activités d’endurance (marche active, footing, vélo, natation) et de renforcement musculaire de type HIIT, Crossfit, tennis, aquabiking, boxe.
- Cultivez votre calme si possible chaque jour ! Pour limiter au maximum les niveaux biologiques d’adrénaline et de cortisol, calmer le cerveau qui accroît ses besoins énergétiques en situation de tensions permanentes et également, pour mieux dormir et pouvoir ainsi récupérer de sa fatigue. Le stress pousse à manger toujours plus, et surtout plus sucré et plus gras. La conduite bénéfique pour soi à adopter est de libérer et gérer ses émotions par des activités apaisantes tels que : yoga, méditation, travail sur la cohérence cardiaque, rire et cultiver sa joie au quotidien …
Et le calcul des calories, on en parle ?
Contrairement à une idée largement répandue, toutes les calories ne se valent pas pour gérer son poids. Par ailleurs, les aliments que nous mangeons au cours d’un repas influencent la faim, le rassasiement et la satiété, les hormones liées au métabolisme énergétique et même … l’empreinte génétique humaine ! Ainsi, il est primordial de comprendre que le compteur calorique ne suffit pas pour obtenir la silhouette attendue.
D’autre part, les études ont démontré que :
- Mastiquer contribuait à la perte de poids, qu’il valait mieux par exemple manger solide que liquide, un fruit plutôt que de boire un jus de fruit, un potage épais plutôt qu’une soupe diluée, des pommes de terre écrasées plutôt qu’une purée,
- La prise de poids était fortement associée aux aliments sucrés ainsi qu’aux produits transformés et industrialisés, hautement raffinés (pain blanc, pâtes blanches, farine blanche) et dépourvus d’intérêt nutritionnel parce que sans fibres,
- L’absence de (bonnes) matières grasses dans l’alimentation diminuait la dépense énergétique au quotidien et qu’il valait mieux pour perdre du poids, de manger raisonnablement des lipides bien ciblés c’est-à-dire provenant d’aliments tels que : avocats, noix, noisettes, amandes, graines, olives (huile), chocolat noir – plutôt que de les supprimer de son alimentation en pensant à tort qu’ils font grossir.
J’agis, je me fais du bien et je réussis à perdre du poids !
Pour démarrer et réussir votre perte de poids sans régime, ne vous comparez pas aux corps affichés dans les réseaux sociaux qui créent des rivalités dans votre vie psychique. Essayez un regard plus humain, plus aimant et davantage bienveillant envers vous-même et n’hésitez pas concrètement à :
- Prévoir et manger des légumes au déjeuner et au dîner, deux à trois fruits de saison par jour, alterner régulièrement des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, pois…) ou mixer les deux familles pour un plat savoureux et réussi, varier avec des tubercules (patates douces, pommes de terre, oca…), du bon gras et des épices et des aromates pour calmer les papilles : huiles de noix, colza, sésame, d’olive et des noix et autres oléagineux natures (pistaches, noix de cajou, noix du brésil, pignons de pin, graines de sésame et chia…), ail, orignon, curry, piment d’Espelette, gingembre, persil, coriandre, menthe…
- Bouger et rester dynamique au quotidien, sortir de votre zone de confort pour créer de la sorte, un nouvel équilibre dont l’activité physique en fera partie. Ce qui fait apprécier les périodes de repos. Montez les escaliers dès que possible, marchez au quotidien le plus possible, la zone cible étant de 6000 à 10 000 pas par jour (voir application podomètre sur smartphone ou podomètre accroché à la ceinture ou montre connectée). Si l’option salle de sport se présente dans votre planning, prévoyez idéalement 1 séance de renforcement musculaire et 1 à 2 séances de cardio ENDURANCE (séance à intensité modérée) par semaine. Ou toute autre activité physique et sportive qui facilitera votre perte de poids. Avoir de la patience et de la persistance, c’est la clé de la réussite.
- Vous libérer de vos émotions ! Votre pratique sportive et toutes les activités de détente y contribueront. Afin que votre état émotionnel et le stress qui l’influence ne vous fassent pas craquer sur des aliments inadaptés à l’objectif perte de poids. Oubliez le réconfort dans la nourriture : c’est un leurre. Vous y gagnerez du poids, ce qui vous rendra encore plus vulnérable et plus stressé(e). Au contraire, investir son bien-être de multiples façons et à long terme, permet d’obtenir un effet anti-stress garanti et le succès de la démarche. Ainsi, il est bon de s’obliger parfois à couper avec un environnement source d’anxiété.
Pour conclure, faire sa propre prescription de bien-être est une solution qui fonctionne dans le temps. Mieux manger, rester actif/ve et non sédentaire, prendre le temps de se ressourcer, d’apaiser le tumulte émotionnel de ses pensées, sont les meilleures stratégies et actions pour perdre du poids.
– Corinne Fernandez