Le test de l’orange juteuse… pour identifier son comportement alimentaire
Face aux sensations que l’on éprouve à la vue d’un aliment et l’état émotionnel dans lequel on se trouve, le cerveau dicte une réponse qui éclaire sur le comportement alimentaire. Vous êtes sceptique ? Faites le test de l’orange juteuse ! Pratiquer l’imagerie mentale et la visualisation demande de la concentration et du calme, dans un moment pour soi. Ce sont là des techniques qui relèvent de l’hypnose et que l’on utilise habituellement pour se rassurer et faciliter, avec un peu d’habitude, le contrôle émotionnel. Des émotions aux comportements alimentaires, le lien est ténu, fragile et sensible. Dans le test de l’orange, le vocabulaire choisi et les évocations multi sensorielles induites font réagir la physiologie : on imagine, on ressent et on salive.
Des émotions au besoin de manger pour se calmer
Lorsque vous êtes en état de pulsions alimentaires, votre cerveau vous envoie en arrière-plan un message de besoin de réassurance. Et parfois, votre réaction est de visualiser et sélectionner les aliments qui vont avoir ce pouvoir de calmer vos émotions. C’est une mécanique incompressible dictant votre comportement immédiat. En résumé : Stress → émotions → manger → se calmer. Si vous êtes capable de faire le test de l’orange juteuse à titre d’entraînement et d’en analyser derrière vos émotions, vous possèderez une technique d’imagerie mentale qui pourra enrayer, en situation de crise, les processus comportementaux et peut-être vous stopper avant ce passage à l’acte de manger. Essayez déjà l’exercice pour vous familiariser, comme un entraînement ou une répétition. Faisons ensemble l’expérience. Prêt(e) ? C’est parti.
Le Test de l’orange juteuse
Visualisez cette image : sur la jolie table de votre cuisine, au centre trône une belle orange, variété orange de table, douce et juteuse. Imaginez le fruit, regardez-le avec insistance. Vous le prenez dans votre main. Soupesez-le. L’orange est lourde, ronde, gorgée de jus. Sa robe est joliment colorée. Sa peau finement grenelée. Faites rouler le fruit dans votre main et humez le parfum discret fleur d’oranger qui s’en dégage.
Coupez tranquillement un large quartier. Le jus, sucré et parfumé, perle sur la lame du couteau et s’écoule sur la planche à découper. Sous l’écorce, le blanc du mésocarpe contraste avec la chair généreuse du fruit et sa couleur orangée
Maintenant, imaginez que vous portez ce quartier d’orange à votre bouche. Et sentez la fraîcheur de son parfum. Vous commencez à saliver ? Mordez doucement dans la pulpe. Elle éclate délicatement. Imprégnez-vous du goût de la chair. L’orange libère maintenant, dans votre bouche, son liquide doux, sucré et son jus acide. Fermez les yeux et laissez-vous emporter par sa délicate saveur.
Pour identifier ses émotions et son comportement alimentaire
L’exercice de l’orange juteuse fait saliver presque tous ceux qui se prêtent au test. Ces mécanismes se répèteront avec n’importe quel aliment-culte pour vous, capable de vous calmer en situation de stress ou de débordement émotionnel. Vous pourrez alors renouveler cet exercice d’imagerie mentale et de visualisation avec du chocolat, de la pizza ou bien même du fromage ! Et décrypter ensuite vos émotions positives ou négatives. Vous comprendrez pourquoi, parfois sans en avoir un besoin réel, ces aliments vous attirent et pourquoi la puissance de la pensée peut vous aider à ne pas passer aux actes d’acheter et de manger sans faim. A condition d’utiliser un langage simple, concret et précis. Comme si vous racontiez une histoire à un jeune enfant dans laquelle tout se passerait en images.
C’est par les sens, l’évocations des images, des sons, des parfums et des saveurs que l’on peut pénétrer dans l’imaginaire du corps et identifier son état émotionnel. Raisonner si possible sur ses propres émotions, pour les analyser, les distancier afin de ne pas se laisser submerger par ces dernières et pouvoir interagir avec deux choses différentes : l’envie d’être apaisé(e) et le besoin réel de manger.
Source : Rx Imagery: How to Use Your Imagination to Improve Your Health (comment utiliser notre imagination pour améliorer notre santé)
– Corinne Fernandez