7 CONSEILS NUTRITIONNELS A APPLIQUER EN PRÉVENTION DE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS
Nutrition et CORONA VIRUS
Pour des recommandations et par simple principe de précaution pour limiter ou éviter la transmission du virus par personnes affectées ou porteuses du virus.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon (le bon vieux savon de marseille !) avant tout contact avec les aliments, avant de cuisiner et avant de passer à table.
- Cuire les aliments au moins 4 minutes à 63° degrés !
- Cuire viande, poisson et oeufs, végétaux et céréales (le porridge du matin, c’est bien). Eviter de manger les aliments à risque de contamination ou les aliments précités, crus, qui ont fait l’objet de multiples manipulations tels que tartare de viande ou de poisson, ceviche, plateau de fruits de mer si vous avez un quelconque doute sur leur cuisson et conservation.
- La congélation et la réfrigération n’entraînent aucune inactivation du virus. Le virus reste stable dans le froid !
- Privilégier les boissons chaudes à l’extérieur et à votre domicile : infusions, thé, café, chocolat chaud plutôt que jus pressés, lait animal et lait végétaux froids. L’objectif est de limiter les risques de contaminations par des manipulations effectuées par des personnes portant le virus.
- Manger plus que jamais équilibré, selon votre faim en variant et en diversifiant votre alimentation
- Appliquer les recommandations d’hygiène recommandées simplement par prévention et suivre les quelques principes nutritionnels que je relaye ci-dessus d’après L’ANSES.
l’extrait du PDF de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037.pdf
Extrait : “À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive ; la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être cependant totalement exclue. Dans tous les cas, le GECU rappelle que la cuisson (e.g. 4 min à 63°C) pourrait être considérée comme efficace pour inactiver les coronavirus dans les aliments. Les bonnes pratiques d’hygiène, si elles sont appliquées correctement lors de la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, préviennent la contamination des aliments par le virus SARSCoV-2. Le GECU rappelle également que toute personne malade doit connaître l’importance de ne pas manipuler des aliments si elle présente des symptômes de gastro-entérite (diarrhée, fièvre, vomissements, maux de tête) mais aussi, dans le contexte actuel, d’un syndrome grippal.”
– Corinne Fernandez