Lassi aux fraises et à l’eau de Rose
Une idée originale et peu calorique, car sans sucre ajouté, de boisson lactée à déguster pour votre bien-être et parce que c’est délicieux ! Gorgé de principes actifs, ce subtil Lassi associe une texture veloutée à une mine d’antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires. Vous profiterez ainsi des flavonols présents dans les fruits et plus précisément, de leurs anthocyanes et quercétine à l’action anticarcinogène. Vous pourrez également apprécier ce Lassi comme dessert, idéal pour clôturer un dîner : la fraise étant une source de sérotonine, substance apaisante et prédisposant à passer une bonne nuit de sommeil.
Recette pour 2 personnes
- 2 yaourts brassé ou 2 yaourts au soja
- 250 g de fraises type gariguette
- 2 à 3 cuillères à café d’eau de rose (à doser selon la saveur désirée)
- 10 cl de lait 1/2 écrémé ou lait végétal (pour une texture plus ou moins liquide)
Rincer les fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou 4. Dans un blender, verser les yaourts, ajouter les morceaux de fraises. Mixer et délayer avec le lait selon la texture souhaitée. Ajouter l’eau de rose, bien mélanger. Servir dans de jolis verres et mettre au frais. A déguster avec un mets épicé.
Astuces de votre Diet’ : pour une version autrement colorée, riche en caroténoïdes et donc très protectrice pour le tissu humain (peau, tendons, cartilages, ligaments…), vous pouvez varier avec d’autres fruits et des épices.
Pour réaliser un Lassi d’Or, épluchez une mangue et après avoir ôté son noyau, mixez-la avec les yaourts et le lait, et 1 cm de rhizome de curcuma épluché ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre. Ajoutez de l’eau de fleur d’oranger ainsi qu’un léger tour de moulin à poivre de façon à augmenter l’absorption des curcumines. Le curcuma, outre son activité anti-inflammatoire, est très riche en manganèse, fer, potassium, vitamine B6 et vitamine C.
Pour un Lassi Matcha, variez avec 2 kiwis et 1/2 cuillère à café de thé matcha et de la vanille liquide.
Bonne dégustation !
– Corinne Fernandez